la lettre de l'audace ultramarine - N°4

Une convention signée, une tribune publiée et un événement d'envergure à ne pas manquer, voici entre autres les éléments que nous vous invitons à découvrir cette semaine...

1er Forum Projeunesse, rendez-vous le 7 décembre 2013

rendez-vous le 7 décembre 2013

la Délégation Interministérielle a décidé de soutenir cette initiative de l'association Akélio en faveur des l'accompagnement des jeunes et de leurs familles dans l'emploi et la formation. Cet objectif, ambitieux, est en passe d'être atteint.

Un nombre record de partenaires

Du Medef Ile de France à Outremer1ère et FranceÔ, d'Outremer Network à Pole Emploi, du CIDJ ...

Lire la suite.

Lancement de l'ONDOM

Lancement de l'ONDOM

 

Le mardi 5 novembre dernier, en présence de Mme Sophie Elizéon et de Mme Naïma Charaï, et de nombreuses personalités du monde associatif et institutionnel, M. Antoine Prudent a officiellement lancé "l'Observatoire National des Originaires des Outremers".

Ses engagements :

L’ONDOM s’engage à mettre en œuvre des partenariats inter-organisationnels, afin de ...

Lire la suite.

Instrumentaliser les enfants,  c’est mettre en péril leurs droits.

Instrumentaliser les enfants, c’est mettre en péril leurs droits.

A quelques jours du 20 novembre,  journée internationale des droits de l’enfant, il me parait opportun de rappeler les valeurs qui ont poussé la France à ratifier la convention internationale des droits de l’enfant moins d’un an après son adoption par l’ONU en 1989.

Ces valeurs humanistes se retrouvent dans les droits fondamentaux qui sont reconnus aux enfants du ...

Lire la suite.

Culture

Deux elles...une île

Exposition exceptionnelle au foyer de la Madeleine. Cette galerie- restaurant est tenue par une association qui soutient les SDF. Pour visiter l'exposition, il faut y déjeuner. Ouvert(e) de 12h00 à 14h00, cette galerie-restaurant vous propose du du 4 au 29 novembre de découvrir les oeuvres de Raphaele Goineau  et de Marie Laure Drillet, deux artistes peintres de Saint Pierre. Se cultiver, s'évader en étant solidaire, quoi de mieux pour débuter l'automne ?

"Femmes des Outre-mer" - derniers jours pour participer au concours

"Femmes des Outre-mer" - derniers jours pour participer au concours

Le concours « Femmes des Outre-mer », ouvert aux photographes amateurs et professionnels ayant au moins 16 ans révolus, est toujours en cours. La transmission des candidatures est cependant possible seulement jusqu’au 15 novembre.

Un premier jury, local, composé de photographes professionnels locaux reconnus, de journalistes, de représentant-e-s de l’Etat, de représentant-e-s d’associations oeuvrant ...

Lire la suite.

Pour vos agendas :  

Déplacement en Nord Pas-de-Calais - Lille - jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013

(le programme est en cours de finalisation)