la lettre de l'audace ultramarine - N°5

Trois semaines se sont écoulées depuis notre dernière publication. Le point sur les dossiers en cours, et les avancées à concrétiser.

Stupeur et consternation

Tout commence avec une idée : aider nos compatriotes ultramarins à mieux préparer leur orientation professionnelle, leur formation et leur vie quotidienne. Cette idée, c’est une association fondée par un Jeune Talent d’Outremer promotion 2013 qui la porte, Loïc ISCAYES. La Déléguée que je suis décide de le soutenir et de l’accompagner dans la concrétisation de cette idée.

Et cette idée devient le 1er Forum Pro Jeunesse, dédié particulièrement à la jeunesse des outremers résidant dans l’hexagone. Le CIDJ, s’y associe et bientôt, avec le soutien appuyé de FranceÔ et des chaînes  « outremer1ere » des partenaires de premier plan et l’ensemble des représentations territoriales présentes en hexagone rejoignent Loïc ISCAYES, pour donner à cet événement l’ampleur qu’il mérite. A J-10, 300 inscrits aux ateliers thématiques. 30 partenaires privés, du MEDEF ile de France au syndicat des industries de l’aéronautique, des mutuelles aux banques. Tout pour intéresser un lectorat familial qui se demande chaque jour à juste raison comment aider ses enfants à construire un avenir solide, comment faire face à toutes les questions qui se posent quand on n’est pas familier des parcours étudiants. Croyez-vous que cette information intéressa la presse ? Non point. Vous ne trouverez donc pas, sauf bien sûr sur France Ô Trace TV et Pilibo (partenaires presse) d’information sur cette opération, aucun support hormis ces titres  n’ayant considéré nécessaire d’assister à la conférence de presse de lancement du  28 novembre. C’est stupéfiant, et consternant !

1er Forum Projeunesse, rendez-vous le 7 décembre 2013

rendez-vous le 7 décembre 2013

la Délégation Interministérielle a décidé de soutenir cette initiative de l'association Akélio en faveur des l'accompagnement des jeunes et de leurs familles dans l'emploi et la formation. Cet objectif, ambitieux, est en passe d'être atteint.

Un nombre record de partenaires

Du Medef Ile de France à Outremer1ère et FranceÔ, d'Outremer Network à Pole Emploi, du CIDJ ...

Lire la suite.

Lancement de l'ONDOM

 Marches contre le racisme les 30 novembre et 8 décembre prochains.

Sophie Elizéon empêchée par une contrainte impérative d'agenda, ne pourra participer à la marche contre le racisme du dimanche 30 novembre. Ses regrets sont d'autant plus vifs qu'elle avait elle même appelé une telle initiative de ses voeux dans un communiqué de presse titré "Ça suffit!" et publié le 13 novembre dernier.
Aussi  participera-t-elle  à la marche républicaine programmée le 8 décembre prochain, pour, après sa tribune du 6 novembre, réaffirmer publiquement son soutien à Madame la Ministre, Garde des Sceaux et son engagement pour le respect des valeurs fondatrices de notre République.

RAPPEL :

Talents d'Outre-mer - la promotion 2013

Talents d'Outre-mer - la promotion 2013

Avec un hémicycle rempli, succès non démenti pour la cérémonie de remise des prix de la 5e édition de l’opération Talents de l’Outre-mer le lundi 25 novembre au Palais d’Iéna, siège du Conseil du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. Ils sont en effet venus nombreux, personnalités, familles et particuliers, pour témoigner leur admiration à ces ultramarins qui ont ...

Lire la suite.

NOEL SOLIDAIRE DES OUTREMERS - 13 décembre 2013 à La Palmeraie

NOEL SOLIDAIRE DES OUTREMERS - 13 décembre 2013 à La Palmeraie

L’association des jeunes de Guadeloupe est depuis 2011 au centre de l’accompagnement des jeunes ultramarins qui quittent le territoire pour aller étudier en France hexagonale. A travers la mise en place de différentes aides et de partenariats concernant le logement, l’information, la formation et l’accompagnement notamment financier des nouveaux étudiants, l’AJEG met en place un véritable réseau dynamique et solidaire ...

Lire la suite.