la lettre de l'audace ultramarine - N°18

 

Rentrée 2014 : les grands rendez-vous

1 - déplacements à venir dans le cadre du Tour de France de l’audace ultramarine

  •  Région PACA : Nice le vendredi 20 et le samedi 21 septembre à l’occasion de « La nuit des trois Océans »
  • Région BRETAGNE : Rennes les lundis 6 et mardis 7 octobre
  •  Région LORRAINE et Région ALSACE: Metz le lundi 8 décembre - Strasbourg le mardi 9 décembre
  • Le programme exhaustif de ces déplacements sera communiqué trois jours avant sur le site de la Délégation www.ultramarins.gouv.fr/agenda

2 - restitution du baromètre 2014, présentation des premières enquêtes de l ‘ONDOM, commentaires et débats

Comme annoncé lors de la dernière conférence de presse de juin, le baromètre 2014 et le tableau de bord de suivi élaboré par l’ONDOM seront présentés le 10 octobre 2014.

Sont pressentis pour commenter ces résultats, sous réserve de confirmation, Monsieur le Défenseur des Droits, Madame la Ministre des Outremers notamment.

3 - deuxième édition de la  « Journée de l’audace ultramarine » 15/11/2014

En partenariat avec l’ESG Management School, (cf convention en annexe) , la Délégation est heureuse de reconduire cette journée dont la première édition le 12/09/2013 avait rassemblé quelques 180 personnes autour des ultramarins de l’hexagone.

Après avoir dressé un état des lieux des problématiques spécifiques à ce public ultramarin de l’hexagone, la deuxième édition s’intéresse à ce qui est l’une des caractéristiques majeures de notre public : l’esprit d’entreprise.

4 - deuxième édition du Forum Pro Jeunesse le 29 / 11 /2014 CIDJ – Quai Branly et en région

La première édition ayant accueilli près de 1500 jeunes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons engagé les travaux avec le CIDJ et Akélio accompagnement autour de cette 2è édition. Et pour aller plus loin cette année, des décrochages régionaux sont prévus à Lyon, Toulouse, Montpellier et peut-être Lille. De même, pour répondre aux demandes des jeunes ultramarins en projet de mobilité notamment, des visio-conférences seront organisées avec les DOM.

Chocolatier d'Auxerre : dialogue et apaisement

Suite à la saisine de Sophie Elizéon, les services de la préfecture de l'Yonne ont mis en place une médiation qui a abouti au retrait des produits tendancieux de l'artisan-chocolatier . Ce dernier a fait preuve de réactivité, en retirant dès ce matin ces produits de la vente, et de responsabilité en décidant la banalisation des conditionnements et le changement de nom immédiat de ces spécialités dont il avait racheté la recette et l'appellation (sans intention autre que de poursuivre une exploitation commerciale "historique"). La collaboration efficace entre tous les services compétents permet de clore cette regrettable affaire et de mettre à nouveau en lumière la nécessaire vigilance en matière de discrimination et de préjugés raciaux.

Henry Sidambarom - soirée hommage

Henry Sidambarom - soirée hommage

Soirée d'hommage à Henry Sidambarom avec la projection en avant-première du film documentaire de Raymond Philogène "Henry Sidambarom : jusqu'au bout du rêve" . Une soirée organisée à l'initiative de l'association "Agir ensemb pour une France de toutes les couleurs".

Lundi 15 septembre - 18h30 - Salle Félix EBOUE - 27, rue Oudinot - 75007 Paris

Lire la suite.

Nouveau au CIDJ :
une permanence juridique destinée aux jeunes.

Tous les jeudis de 14h à 17h, au 101 quai Branly 75015, la déléguée du Défenseur des Droits Brigitte Verheyde-Janvier reçoit sans rendez-vous ceux qui rencontreraient des difficultés avec l’administration.

Renseignements complémentaires sur www.cidj.com

AGENDA

lundi 8 septembre

Visite de Mme Nadine BOSTON, adjointe au maire déléguée à la Démocratie locale et aux réseaux d’entraide et de solidarité à la mairie de Pierrefitte en Seine et Marne

mardi 9 septembre

Réunion de travail avec Mme Yvette MATHIEU, préfète chargée de mission auprès du défenseur des Droits

Réunion de travail avec M. Antoine PRUDENT, ONDOM

mercredi 10 septembre

Entretien avec Mme Rokhaya DIALLO

jeudi 11 septembre

Déjeuner avec M. Didier Lefevre, Conseiller technique territorial du Défenseur des Droits à La Réunion