la lettre de l'audace ultramarine - N°23

Avant les Fêtes de fin d'année, la Délégation et le Ministère des Outremers ont travaillé à mettre en lumière les entrepreneur-es ultramarin-es auprès des organismes fédérateurs les plus en vue. Osons la France, l'Union Nationale des couveuses ont fait une place plus qu'honorable à nos audacieux. A vous de juger.

Tout est question de priorités.

Cette fin d’année a offert aux ultramarins des opportunités pour faire la preuve de leur audace.

Le 15 novembre, lors de la journée de l’audace, Géraldine Ambroisine, Eléonore Fignolet, Antonie Moradel, Madly Schenin-King et Olivier Cadarbacasse, sont venu-es dire leurs parcours audacieux.

Le 29 novembre, le forum projeunesse a fait découvrir ou redécouvrir le professionnalisme de Kathy Jean-Louis, Marize Leschen, Abdoullah Lala ou encore  Philippe Pignolet-de-Fresne.

Du 4 au 7 décembre, c’est sous la verrière du Grand Palais que l’audace et l’innovation des ultramarins s’illustrent. Grâce au travail osé d’outre-mer network et de son président Daniel Hierso, le forum Osons la France a pour la première fois ouvert ses portes –et quelles portes !- aux chef-fes d’entreprises des outre-mer qui innovent. Akuo Energy, G2J, Kadalys, les frères Lauzéa et Stemcis  sont aux côtés de L’Oréal, JC Decaux ou encore Adecco.

La Ministre des outre-mer, le PDG d’Adecco, la fondatrice du forum, Mme Aude de Thuin, sont allé-es à leur rencontre et ont pu apprécier, non seulement le caractère innovant de leurs activités, qu’il s’agisse de fève hybride de cacao, de principes actifs extraits de la banane, de la sécurisation de visioconférence, d’énergie renouvelable ou de greffe de tissu adipeux autologue, mais encore l’audace qui les conduit sur les marchés coréens, américains ou encore des émirats.

Cette fin d’année a permis d’identifier des figures exemplaires, originaires des outre-mer, et capables d’inspirer la jeunesse ultramarine, dont nous savons qu’elle peine parfois à s’identifier à des profils qui ignorent les outre-mer. Voilà de qui aurait pu répondre à la problématique soulevée en octobre dernier à l’assemblée nationale lors de la présentation du deuxième baromètre opinionway de l’audace ultramarine, qui faisait le constat que les ultramarins sont encore trop peu représentés dans les médias. Qui aurait pu car les grands absents de ces manifestations, pourtant médiatiques parce que rares, étaient les médias précisément. Les médias nationaux, nous le savons ne s’intéressent à nous que lorsque nous sommes victimes. Victimes de catastrophes naturelles, victimes de mouvements sociaux, victimes de la crise. Ou éventuellement médaillé-es d’or d’argent ou de bronze.

Mais où donc étaient ceux que nous appelons « nos médias », les médias des outre-mer ? Sans doute pas au Grand Palais le 05/12, pas plus qu’au CIDJ le 29/11 ou à l’ESG Management School le 15/11. Il faut dire aussi que la route de la Traversée a été réouverte en Guadeloupe et qu'à La Réunion volkan i sa pété. Alors sans doute était-il préférable d’en informer nos concitoyen-nes. Ne pas le faire aurait été osé !

Lance ton business!

C'est jeudi 4 décembre qu'a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux six lauréats outre-mer du concours « Lance ton business – DOM Création » initié par l’Union des couveuses d’entreprises avec le soutien du ministère des Outre-mer et de l’Union européenne. Un lauréat par territoire a été sélectionné par les ...

Lire la suite.

Obligation de service public des compagnies aériennes - Familles endeuillées

Pour répondre à la détresse des familles endeuillées, l’obligation de service public (OSP) s’impose à l’ensemble des compagnies aériennes entre l‘hexagone et les départements d’outre-mer, mesure prise par le gouvernement et publiée au Journal officiel de l’Union européenne (JOCE) dans son édition du 19 octobre 2007 (page C 245/10 point n° 2.2). L’article 2.2 prévoit en effet que « les ...

Lire la suite.

AGENDA

lundi 8
rencontre avec les Jobeurs et les Joboosters de COJOB,à l'initiative de MMes Marie Grimaldi et Clémentine Bouyer, co-fondatrices de Collectif Jobeurs ( COJOB)
émission "transversales: société", les Outremers1ere radio.


mardi 9
rencontre et prise de parole au café-conférence organisée par l'Union nationale des couveuses d'entreprises


mercredi 10
réunion des directeurs régionaux Pôle Emploi, avec pour objet la préparation à la mobilité des demandeurs d'emploi.
présentation officielle des travaux de l'association Avenir Guadeloupe Salle Félix Eboué


jeudi 11
rendez-vous de travail avec Mmes Malia ULUTUIPALELEI et Mme Honorine KEONIG
projection du film-documentaire sur Saint-Pierre et Miquelon "La forme des îles" réalisé par Patrick Viret à 18h30 à la salle Charles Brabant à Paris.


vendredi 12
rendez-vous avec Mme Firmine DURO, directrice régionale de Pôle Emploi Guyane


samedi 13
Arbre de Noël de l'APIPD
Arbre de Noël et Chanté Nwèl du Ministère des Outre-mer