Abonnez-vous à la lettre d'informations

Commémoration de l’abolition de l’esclavage – jardin du Luxembourg

10 mai 2016

La loi, dite Loi Taubira, a aujourd’hui 15 ans.

Cette loi dispose ainsi dans son article 1er
« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

Les jardins du Luxembourg aujourd’hui accueillaient les plus hautes autorités de la République pour en célébrer la portée, notamment autour de jeunes ultramarins participants au concours « la flamme de l’égalité » organisé par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE)

Sa présidente Mme Myriam COTTIAS a organisé la remise des prix aux lauréats en présence de M. François HOLLANDE, président de la République.

De nombreuses personnalités assistaient à cette célébration, et M. Jean-Marc MORMECK, délégué interministériel, prenait place aux côtés des membres du Gouvernement sous le kiosque, avant de se rendre sur le plateau de Public Sénat France Ô pour livrer ses commentaires et impressions sur cette journée particulière.

IMG_3952

sur le plateau de Public Sénat-France O aux côtés de Mme Pau Langevin, Ministre des Outre-mer

FullSizeRender

Remise des Prix Flamme de l’égalité avec la présence exceptionnelle du Révérend Jesse Jackson

IMG_3946

moment de recueillement pour M. François Hollande, Président de la République

IMG_3932

M. Mormeck attend en compagnie du révérend Jesse Jackson ( à droite chemise bleue) l’arrivée des président de la République, du sénat et de l’Assemblée Nationale, ainsi que des membres du gouvernement.

IMG_3949

Discours et suite des remises de prix « flamme de l’égalité »

Actualités

Toute l'actualité