Abonnez-vous à la lettre d'informations

La Maison de la Nouvelle Calédonie a reçu le Délégué interministériel

6 avril 2016

C’est un accueil coutumier qui attendait le Délégué interministériel Jean-Marc Mormeck mardi 5 avril à la Maison de la Nouvelle Calédonie.

Ce lieu de représentation du Gouvernement calédonien est organisé de manière extrêmement symbolique, intégrant l’ensemble des dimensions de la Nouvelle Calédonie, y compris la spécificité ilienne qui la caractérise.

IMG_2222Après que cette étape de bienvenue se soit déroulée, c’est une réunion de travail très constructive qui s’est tenue avec les services de la Maison. Service social, étudiant, culturel ont tout d’abord présenté leurs axes de travail, à savoir accompagner les malades nécessitant des soins lourds non dispensables sur le Caillou, l’accompagnement des étudiants boursiers, la valorisation de la culture néo-calédonienne.

Sur chacun des aspects, le Délégué a assuré la MNC de son appui, et a été particulièrement sensible à l’épineuse question de l’inscription à la Sécurité Sociale et au refus d’accès au logement pour cause de domiciliation bancaire en Nouvelle Calédonie et plus généralement outre-mer.

Jean-Marc MORMECK s’est engagé à porter auprès des instances compétentes (Ministère de la Santé, CPAM et Caisses Régionales d’assurance maladie) le dossier de l’inscription facilitée aux services de sécurité sociale, mais également de tout faire pour que la loi qui interdit de discriminer un dossier de demande de logement au motif de la domiciliation bancaire des cautions  soit intégralement respectée, que ce soit en alertant chaque fois que nécessaire les services du Défenseur des Droits ou par toute action permettant un travail de fond auprès des bailleurs.

L’avancée de ses sujets fera l’objet d’un point régulier avec l’ensemble des représentations territoriales.

Actualités

Toute l'actualité