Abonnez-vous à la lettre d'informations

Le Délégué interministériel, Jean-Marc Mormeck

Première prise de parole officielle à Science Po le soir de sa nomination

Monsieur Jean-Marc MORMECK  a été nommé le 24 mars 2016 en Conseil des ministres Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer.
Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, il grandit à Bobigny et y découvre la boxe à 15 ans. Cette passion le hissera au sommet de sa discipline. Six fois Champion du monde, il unifiera à deux reprises les ceintures WBA et WBC en 2006 et 2007.  La prestigieuse ceinture Ring lui sera décernée en  2005  faisant  de  lui  un  champion  unique  dans  sa  catégorie  de  poids.  Il  est  le  premier Français depuis 1957 à en avoir été décoré. En  France,  il  sera  fait  chevalier  de  la  Légion  d’Honneur  le  26  novembre  2013  par  Victorin Lurel, alors Ministre des Outre-mer.
Engagé  de  longue  date  contre  le  racisme  et  toutes  les  formes  de  discrimination,  il  met  sa notoriété  au  service  d’actions  initiées  aussi  bien  par  le  DILCRA  qu’au  cœur  des  prisons  ou encore dans la manifestation « les Cités d’or » à Lyon.
Sa nomination résonne comme une étape supplémentaire dans le parcours exemplaire de ce gamin de banlieue devenu champion toutes catégories des causes qu’il s’attache à défendre.

 

Mission

La Délégation Interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outremer, tel que le fixe le décret n°2007-1062 du 5 juillet 2007 instituant un délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer :

  • Apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer l’égalité des chances des Français d’outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires. Elle en coordonne la mise en oeuvre.
  • Contribue au renforcement des liens des Français d’outre-mer résidant en métropole avec leur collectivité d’origine.
  • Veille à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d’outre-mer.

Si les actions de valorisation et de promotion des ressortissants d’outre-mer afin de lutter contre les stéréotypes dont ils sont encore trop souvent les victimes restent au coeur des politiques à conduire, Jean-Marc Mormeck portera une attention particulière à la jeunesse et en particulier celle issue des quartiers éligibles à la politique de la ville ou les plus éloignés des centres des décisions politiques, économiques et sociales. Lire la lettre de mission.

En outre, les deux mesures du CIEC devront aboutir, voir notre article à ce sujet.

La jeunesse, priorité du Président de la République sera également au cœur des propositions de partenariats de la Délégation, en particulier pour tout ce qui concerne l’insertion professionnelle, les premières embauches ou les demandes de stage.

 

Composition du cabinet

Nicolas Mazières
Directeur de Cabinet

Valérie Mabin-Bonnet
Conseillère en charge de la communication et de la presse

Faridy Attoumane
Conseiller technique jeunesse et économie sociale et solidaire